Comprendre le calcul de son Assurance Auto

Comment se fait le calcul de l’assurance auto ? Si vous souhaitez avoir une estimation du prix de votre assurance auto, ou mieux comprendre comment est calculée votre prime d’assurance auto, voici nos informations.

Comment se fait le calcul du prix d’une assurance auto ?

Les tarifs de votre assurance auto sont très complexes à calculer. En effet, le prix que vous propose votre assureur ne dépend pas simplement de la voiture que vous souhaitez assurer (sa valeur / sa marque) ou de votre profil, mais d’un ensemble de caractères plus nombreux, ce qui rend parfois le calcul compliqué à comprendre. Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte dans le calcul , et in fine, le prix de l’assurance d’une voiture ne vous sera jamais mieux expliqué que par un conseiller, au téléphone ou dans une agence.

BMW Z4 rouge

Le prix de l’assurance auto est réalisé par des outils, pensés, optimisés et mis à jour par des équipes de statisticiens. Trop d’éléments entrent dans ce calcul. Pour vous en convaincre, regardez toutes les informations que vous devez fournir lors de votre demande. Adresse de résidence, voiture, vos habitudes de conduite (pour aller au travail, le week-end), le nombre de kilomètres par an… Toutes ces informations ne sont pas collectées dans un but intrusif, mais bien pour calculer le prix de votre assurance auto. Voila pourquoi nous vous invitons à toujours remplir de la façon la plus précise possible les formulaires, pour avoir un estimatif vraiment proche de la réalité.

Les critères pour calculer le prix d’une assurance auto

Si vous souhaitez avoir une vision globale du prix de l’assurance auto, gardez à l’esprit que : le type de véhicule, la zone géographique, votre âge et votre profession sont les principaux critères qui vont influer sur le prix de l’assurance. Si un de ces critères varie, alors le prix peut varier, à la hausse ou à la baisse. Exemple ? La puissance fiscale d’une voiture joue directement sur le prix de l’assurance, tout comme votre commune de résidence. Entre une voiture qui couche en garage, ou dans la rue, le prix aussi variera.

Autre critère, qui vous est personnel, votre bonus/malus. Le système du bonus – malus joue un rôle crucial dans le calcul d’un devis d’assurance auto. Avec un bonus, votre prime d’assurance auto sera réduite, alors que plus votre malus est élevé, plus vous devez vous attendre à payer.

Sachez que des critères qui semblent parfois loufoques sont aussi utilisés par les assureurs. Lesquels ? La couleur de votre voiture par exemple. Certaines couleurs sont en effet statistiquement plus « volées » ce qui peut donc influer sur le prix final. Comparez les prix proposés par différents assureurs, avec leurs niveaux de garanties, car tous les assureurs n’utilisent pas les même critères !

Auteur : Grégory Bertrand

Gestionnaire de Comptes, il est spécialisé dans les assurances et mène une veille dans le domaine des banques en ligne.

Retrouvez Grégory Bertrand sur Twitter en suivant le compte Creditcontact

Pas de commentaires

Laissez un commentaire